Accueil Tutoriaux Une guérison par la prière est_elle un miracle?

Une guérison par la prière est_elle un miracle?

7 Lecture minime
0
0
252

Peut-on guérir par la prière ?

Durant une retraite Agape une jeune femme fait une expérience de la “présence divine”. “Tout d’un coup il n’y avait que Dieu et moi, tout le reste était comme switched off, j’ai eu conscience qu’il est là pour moi, qu’il n’attend rien, ne demande rien de particulier et que je peux être là devant lui sans avoir quoi que ce soit à prouver, et je crois que c’est cela l’amour Divin”.

Cette expérience durant la retraite l’a occupée deux jours. En remontant, les souvenirs douloureux de sa vie d’enfant battue ne semblaient pas vraiment remettre en cause la puissance de l’expérience actuelle de l’amour.

En fin de retraite, qui dure 5 jours, alors que la force de l’expérience diminuait petit à petit, la retraitante a commencé à faire des choix de vie : “désormais j’ai le droit de vivre” disait elle. Pour autant que je puisse m’en rendre compte comme prêtre et accompagnateur spirituel, l’expérience est clairement une grâce d’oraison contemplative de type oraison de quiétude.

Faut-il appeler cette expérience une guérison? Pour ma part je pense que oui. L’intervention de cette expérience d’intimité divine permet ce que la PNL ou l’hypnose ericsonnienne appelleraient un recadrage. C’est à dire que cet événement douloureux est comme modifié simplement parce que la personne s’en souvient pendant que sa conscience est dans un état particulier de paix, de tranquillité et de maîtrise du processus.

Parce que la personne se souvient d’un événement douloureux dans le cadre paisible de l’amour inconditionnel de Dieu, ce souvenir peut lentement aller se ranger dans la mémoire à long terme.

Est ce que tout est fini une fois que l’on a guéri un souvenir?

Lors de cette retraite Agape la guérison est-elle terminée? Une chose est certaine : le souvenir a été modifié, et a perdu sa charge trop grande. La personne a retrouvé un sentiment de liberté et de responsabilité sur sa vie. Ce pas est très important et pourrait à lui seul être appelé une guérison.

Mais force est de reconnaître que la personne a gardé ses habitudes, par exemple celle de se plaindre, de ne pas prendre la parole en public ou encore s’enfermer pour se faire respecter et faire cesser les violences et les abus dont elle est le sujet.

Or la guérison c’est aussi acquérir une nouvelle capacité à vivre, c’est laisser tomber les anciennes habitudes misérables pour entrer dans sa vraie identité. C’est comme si, à cause du traumatisme, la personne avait appris à agir d’une certaine façon et que après la guérison elle doit aussi apprendre à agir à nouveau en fonction de qui elle est vraiment.

Alors Guérison ou miracle?

Personnellement je suis assez septique, lorsqu’il s’agit de guérison intérieure, qu’on me parle de guérisons miraculeuses. Dans cet exemple vécu, je crois voir une vraie guérison, qui suit un processus psychique : la remontée de souvenir dans le cadre d’une conscience appliquée à la spiritualité. C’est un processus qu’on peut comparer au “mindfulness” cette méthode très utilisée et quasi scientifique (avec le MBSR de Jon Kabat Zin USA)

Alors donc ce n’est pas un miracle au sens habituel du terme. C’est-à-dire une intervention divine ex-nihilo qui change le réel en un coup de baguette divine (et pas magique…!)

Pourtant c’est bien un petit miracle pour ceux qui l’ont vécu. Le miracle de prendre conscience de qui je suis et de cette source intérieure qui est à la source de mon être.

Alors, priez et faites des miracles … tous les jours.

 

 

 

Vous voulez plus de choses comme ça?

Recevez notre newsletter directement dans votre boite mail.

Ne vous inquiétez pas nous ne spammons pas

Je suis prêtre et psychothérapeute. J'utilise la PNL et l'hypnose comme méthode. Engagé depuis l'âge de 17 ans dans la communauté des Béatitudes j'habite aujourd'hui au Liban. J'y donne des retraites, des formations et bien sur des entretiens personnels. Ma passion et mon soleil c'est de voir un client qui découvre qu'il peut vivre sans plus avoir besoin de moi !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Alexi Jalabert‎
Charger plus dans Tutoriaux
Les commentaires sont fermés

Lisez aussi

La prière sans les distractions mode d’emploi ! Utilise l’énergie de ton corps pour rester dans la présence

Dans ta prière as tu déjà remarqué ces idées qui passent dans ta tête? On les appelle des …