Accueil Tutoriaux Trois actions pour retrouver ta paix intérieure.

Trois actions pour retrouver ta paix intérieure.

10 Lecture minime
0
1
328

Que ce soit pour prier, pour travailler et même pour dormir, tu as des idées qui affluent dans ton esprit. C’est l’emboutillage. Voici cinq actions hyper efficaces pour retrouver la sérénité et la sécurité. J’ai essayé ces actions, je les ai enseignées à mes étudiants et elles marchent. Elles sont simples et te permettront de retrouver le calme de l’esprit rapidement et sans douleur. Tu es prêt ? Alors allons y.

1. Respire

Respirer, c’est simple non? En respirant d’une certaine manière que je vais t’expliquer tu vas pouvoir prendre conscience de tes sensations, laisser ton corps se détendre et aussi ton esprit commencer à se calmer.

  1. Installe toi confortablement sur une chaise, le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les jambes non croisées. Les mains sur les accoudoirs ou sur tes cuisses.
  2. Ferme tes yeux, et commence simplement à prendre conscience de ta respiration. Pour l’instant laisse-la comme elle est, prends juste conscience du mouvement et des sensations. Elles sont agréables/ désagréables, situées où dans ton corps ?
  3. Après un moment, commence à respirer par le ventre. C’est-à-dire en faisant gonfler ton abdomen. (comme font les enfants pour faire le gros ventre!). Cela va produire une sorte de massage naturel de tout ton corps. Fais cela amplement (en faisant du bruit et en gonflant vraiment le ventre !) une dizaine de fois.
  4. Puis observe à nouveau tes sensations. Qu’est-ce qui a changé en toi simplement par cet exercice?

2 Imagine des racines et des antennes !

  1. Imagine que, alors que tu respires normalement des racines sont en train de pousser depuis la plante de tes pieds jusques dans le sol. Très profond. Ce simple fait d’imaginer cela te permet de te rendre compte que tu reposes sur le sol, et qu’il te porte. C’est cette stabilité qui vient du fait que tu es un être de cette terre avec laquelle tu peux prendre contact. C’est simple mais très efficace.
  2. Imagine ensuite,si tu veux, que tu as des antennes sur la tête, qui sondent le monde “d’en haut” quel qu’il soit pour toi. Ce monde de légèreté, de simplicité et de lumière, là ou symboliquement probablement tu places le monde de Dieu.
  3. A travers ces deux images, tu prends simplement conscience que tu n’es pas seul, que tu es toi même mais connecté à ce monde. Un être de la terre… et un être spirituel.

3 Observe ce qui se passe

  1. Il peut arriver que surgissent des pensées qui sont des distractions. Tu te mets à penser à quelque chose à faire, à quelqu’un … et tu n’es plus là. C’est que tu t’es identifié à cette pensée. Tout d’un coup c’est comme si ton expérience n’existait plus ! Ce que je te propose c’est d’imaginer que cette pensée est comme une feuille tombée sur un cours d’eau. Et qu’elle est portée par le courant et qu’elle disparaît. L’important n’est pas de “ne pas penser” ce qui est impossible. Ce que je te propose c’est de t’observer en train d’avoir des pensées. Tu découvriras qu’à un certain rythme ton esprit a des pensées (toutes les 3 secondes !), et que c’est normal. Pour retrouver ta paix intérieure il te suffit d’accepter cela et de continuer à ressentir ton corps ici et maintenant et à laisser cette pensée partir. Comme une feuille est portée par le cours de l’eau.
  2. Il peut arriver aussi que des sensations apparaissent. Ici il suffit d’en prendre conscience. Ce sont des messages que ton corps t’envoie. Peut être une vieille douleur qui apparaît et qui te rappelle de prendre soin de toi ; peut-être une tension dans ton corps qui te dit que tu as besoin de faire du sport, ou bien de parler à quelqu’un avec qui tu t’es disputé.

Pourquoi cela fonctionne t il ?

Tout simplement l’esprit est ce que les anglais appellent un “stream” c’est à dire un courant. Un train qui ne s’arrête que lorsque nous dormons. Et parfois il tourne tout seul comme un train fou. C’est le cas par exemple lorsque tu as une musique dans la tête et qu’elle ne s’arrête jamais! Le fait d’habiter de façon consciente ton corps te permet alors te désidentifier de ce train de pensée. Car notre formation très intellectuelle tend à nous faire croire que nous sommes nos pensées. Alors qu’il n’en est rien. Nous sommes beaucoup plus que cela.

Contrairement à ce défaut de la formation occidentale qui voudrait que nous valons ce que nous pensons, les courants de la sagesse proposent de considérer que nous sommes davantage que nos pensées. Méditer ce cette façon c’est donc adopter une position de sagesse, c’est décider d’habiter son être et non pas seulement son avoir ou son agir.

Pour t’aider dans cette démarche voici un audio enregistré pour les participants à mon atelier “Ose” mais qui peut t’aider toi aussi. Surtout n’hésite pas à commenter ou poser des questions et à partager ton expérience. Cela m’intéresse d’entrer en dialogue avec toi. Pour cela tu peux utiliser la page Facebook de la communauté. Je t’y attends.

 

 

Mots clés

Vous voulez plus de choses comme ça?

Recevez notre newsletter directement dans votre boite mail.

Ne vous inquiétez pas nous ne spammons pas

Je suis prêtre et psychothérapeute. J'utilise la PNL et l'hypnose comme méthode. Engagé depuis l'âge de 17 ans dans la communauté des Béatitudes j'habite aujourd'hui au Liban. J'y donne des retraites, des formations et bien sur des entretiens personnels. Ma passion et mon soleil c'est de voir un client qui découvre qu'il peut vivre sans plus avoir besoin de moi !

Charger plus d'articles liés
Charger plus par Alexi Jalabert‎
Charger plus dans Tutoriaux
Les commentaires sont fermés

Lisez aussi

La prière sans les distractions mode d’emploi ! Utilise l’énergie de ton corps pour rester dans la présence

Dans ta prière as tu déjà remarqué ces idées qui passent dans ta tête? On les appelle des …